Les fichiers hébergés sur EspritsLibres.org

En plus d’auto-héberger des sites WordPress, EspritsLibres.org implémente également une instance fédérée de NextCloud. Que ceux qui ont compris cette phrase lèvent la main ^^

En termes plus simples, ce site permet à certaines personnes de stocker des fichiers en ligne, grâce au logiciel libre NextCloud, qui fonctionne de manière similaire aux espaces de stockage propriétaires grand public dont vous avez peut-être entendu parler, sauf qu’il est libre et décentralisé.

Capture d'écran d'une instance NextCloud
L’interface web de NextCloud, un espace de stockage en ligne

NextCloud présente une interface web intuitive, simple et pratique (bien qu’un peu lente, du fait qu’elle est hébergée de manière artisanale). Il est également possible de synchroniser son ordinateur, quelque soit le système d’exploitation, de manière à retrouver ce que l’on stocke sur le serveur par l’intermédiaire d’un gestionnaire de fichiers classique (grâce au protocole WebDav).

Capture d'écran
Les mêmes fichiers, synchronisés sur l’ordinateur

Si vous souhaitez ouvrir un compte NextCloud sur EspritsLibres.org afin d’y stocker des données (avec une limite d’environ 1Go pour commencer), faites en la demande à cette adresse : contact@espritslibres.org. Nous vous promettons bien sûr de ne pas accéder, modifier ou utiliser vos données, ce qui nous serait bien difficile de toutes manière car celles ci sont chiffrés par une clé dont seul vous connaitrez le code.