À propos d’EspritsLibres.org

L’infrastructure

EspritsLibres.org est un site auto-hébergé, dont le serveur web tourne sur une Brique Internet, c’est-à-dire un micro-ordinateur (OlinuXino-Lime2) sur lequel tourne un système spécialement conçu pour l’auto-hébergement (YunoHost), basé sur Debian GNU/Linux. Il est connecté à un disque dur interne, pour le stockage de données, et à une Livebox, pour la connexion internet. Le nom de domaine « espritslibres.org » a été acheté sur Gandi.net, il permet d’accéder à l’adresse IP publique de cette box.

Aucune application web que nous utilisons ne provient d’autre part que de ce petit serveur personnel, et toutes les données (articles, photos, documents partagés, mails…) sont stockées chez nous. L’intérêt de ce fonctionnement est la protection des données personnelles et l’indépendance technologique, sans compter la possibilité de gérer sa vie numérique de manière à la fois moderne et libre. L’inconvénient, c’est bien sûr l’investissement personnel à fournir, notamment en temps de configuration et de débogage, et les limitations dues à la Livebox : débit lents, coupures sur la ligne, etc.

La Brique fait fonctionner une foultitude de programmes (Nginx, PHP, NextCloud, WordPress, RainLoop, etc.) ce qui permet d’avoir son propre « cloud » et ses propres « applications connectées », dont on connait exactement le fonctionnement et la localisation.

Pour d’avantage d’informations (notamment du style : « mais comment je peux faire ça chez moi, aussi ? »), renseignez-vous sur les sites de la Fédération des Fournisseurs d’Accès Internet Associatifs, ou contactez nous ici : contact@espritslibres.org

Logo de la Brique Internet
La Brique Internet, pour accéder librement à un Internet neutre, décentralisé, transparent.

À propos des créateurs

Loréline Pillot

Est une jeune femme férue de nature, de produits artisanaux, de loisirs créatifs et d’informatique. C’est la principale blogueuse de ce site, et elle assiste la conception générale (et son financement ^^)

Félicien Pillot

Est un jeune homme féru d’informatique, en particulier le bidouillage (hacking) et l’administration système sur les systèmes GNU/Linux. C’est le principal concepteur de ce site.